Mis à part le dossier Kylian Mbappé, l’avenir de Neymar fait également couler beaucoup d’encre. Depuis son arrivée au Paris Saint-Germain, Neymar a décroché 5 Ligue 1, 3 Coupe de France et 2 Coupe de la Ligue. Les Suns vont effectivement être incontestablement la surprise de la saison 2004/05 : ils gagnent 33 matchs de plus que la saison précédente (l’une des meilleures progressions de l’histoire), passant de la seconde plus mauvaise équipe de l’Ouest à la meilleure de la ligue. Les Suns sont éliminés au premier tour une fois de plus par les Spurs de San Antonio, dans une série de six matchs face aux futurs champions de la NBA. Les Suns terminent finalement cette série en 6 matchs et atteignent ainsi la troisième finale NBA de leur histoire, la première depuis 1993 et l’équipe menée à l’époque par Charles Barkley. Westphal est congédié au milieu de la saison et remplacé par Cotton Fitzsimmons, son troisième mandat comme entraîneur. Ils prennent largement les rênes de la saison NBA et sont récompensés par une nouvelle sélection de Chris Paul et Devin Booker au All Star Game. Néanmoins le mois de décembre fait rentrer les Suns de Phoenix dans le dur avec une série de back to back et des déplacements périlleux chez les grosses franchises de la NBA.
Au cours de la draft NBA 2019, les Suns envoient T. J. Warren aux Pacers de l’Indiana et au cours d’une série d’échanges, ils obtiennent le 11e choix avec lequel ils choisissent Cameron Johnson. Le président de la République a félicité Victor Wembanyama, qui a marqué cette nuit l’histoire du sport français en étant choisi en première position par les San Antonio Spurs lors de la draft NBA. Bilal Coulibaly, coéquipier de Victor Wembanyama aux Mets 92 et attendu aux alentours de la 12e ou 13e place, a été drafté en 7e position par les Indiana Pacers dans la nuit de jeudi à vendredi. Titulaire surprise pour le premier match des Bleuets lors de l’Euro Espoirs face à l’Italie ce jeudi (2-1), Lucas Chevalier a abordé face à la presse ce vendredi la concurrence avec Illan Meslier. Qualifié pour la prochaine Ligue des champions, Newcastle va entamer son recrutement estival par un très joli coup en provenance de Serie A. Selon la presse italienne, les Magpies ont scellé le transfert de Sandro Tonali. Selon les informations de Fabrizio Romano, le FC Nantes aimerait recruter cet été l’ailier belge Largie Ramazani. Avec cet échange Steve Kerr montre le retour a la philosophie de jeu qui a fait le succès des Suns de Phoenix, qui engageront Channing Frye, pivot très mobile, pour occuper la raquette des Suns avec Amar’e Stoudemire.
À la date du 10 avril 2006 et alors qu’Amar’e Stoudemire est encore en convalescence, après un rapide retour de 3 matchs puis une autre blessure à son autre genou, les Suns pointent en 2e position de la Conférence Ouest avec un bilan de 50 victoires pour 26 défaites et se sont qualifiés pour les séries éliminatoires. En avril 2004, la franchise est vendue pour 401 millions de dollars à un groupe d’investisseurs mené par Robert Sarver. En effet, maillot de foot pas cher 2023 le joueur vedette des Phoenix Suns est envoyé le 4 juillet 2012 aux Los Angeles Lakers contre 4 futurs tours de draft ainsi qu’une enveloppe de 3 millions de dollars. Lors du premier tour des playoffs, ils ont défait les Lakers de Los Angeles, huitième, après un déficit de 0-2 dans la série de cinq matchs. Les Suns enchaînent ensuite sur une série de 11 victoires qui les qualifie pour les playoffs en 7e position, dans une série contre les SuperSonics de Seattle.
En 1990-1991, les Suns ont fait une saison à 55-27, mais ont perdu au premier tour contre le Jazz de l’Utah, 3-1. En 1991-1992, les Suns ont terminé la saison à 53-29. Après avoir envoyé quatre joueurs au All-Star Game au cours des deux saisons précédentes (Chambers, Johnson, Hornacek et Dan Majerle), les Suns ont balayé les Spurs de San Antonio en trois matchs lors du premier tour des playoffs NBA 1992. Les Suns sont ensuite défaits en cinq matchs face aux Trail Blazers en demi-finale de conférence. Il était le plus jeune joueur repêché à l’époque par les Suns à 18 ans et a fait ses débuts deux jours avant son 19e anniversaire contre les Mavericks de Dallas. Avec Kidd en tant que meneur titulaire, Nash est envoyé aux Mavericks de Dallas en juin 1998 en échange de Martin Müürsepp, Bubba Wells, les droits de Pat Garrity, et un futur choix de premier tour (plus tard utilisé pour sélectionner Shawn Marion). Par la suite, Cassell est échangé contre Jason Kidd. Toutefois, cette combinaison n’a jamais été pleinement réalisée, car Hardaway a raté plusieurs matchs au milieu de la saison et Kidd s’est cassé la cheville en arrivant dans les playoffs au moment où Hardaway est retourné sur les parquets.